Animae Symphonia

 Animae Symphonia
De Nicolas Bonin
Éditeur: Stories by Fyctia
Sortie le 14/11/2019
603 pages
Fantastique
Prix: E-book 3,99 euro

Résumé éditeur

La musique est une chose sérieuse, Monsieur Bardos. Elle permet de soulever les rochers, charmer des animaux et même remonter le temps !

Au lycée de Montgimel, on ne plaisante pas avec la musique… et pour cause ! Pour qui sait la maîtriser, la musique est une forme de magie ancienne et puissante.

Le jeune Stéphane Bardos rêve juste d’être une Rockstar pour séduire la belle Yseult. Avec son pote Jean, il veut monter un groupe de Rock alternatif. Le soir du concert de rentrée, alors qu’il garde les instruments, Stéphane découvre une étrange guitare et se retrouve face à une mystérieuse forêt, peuplée d’animaux étranges. Qui a ouvert ce passage ? Quel est le lien entre ces créatures étranges et les lycéens ?

Entre univers musical des années 90 et monde des contes et légendes, Animae Symphonia revisite le mythe d’Orphée à grand coup de riff électriques. Vous n’écouterez plus Téléphone, Cabrel, la Mano Negra ou Metallica de la même manière.

Ma note

Note : 4 sur 5.

Mon avis

Un grand merci à Nicolas Bonin pour m’avoir proposé la lecture de son livre. Quelle belle découverte !

J’ai vraiment apprécié ma rencontre avec Stéphane, jeune lycéen de 14 ans, fan de rock alternatif, joueur de guitare et amoureux de la belle Yseult. Les premiers émois, la maladresse des premiers amours sont véritablement attendrissants.

 Pendant sa quête, il m’a permis de réviser mes gammes, de replonger avec plaisir dans l’ambiance des années 90. L’auteur, avec sa plume fluide, m’a ramenée au temps de mon adolescence où il n’y avait pas de téléphone portable. On avait des minitels à la place des ordinateurs, pas de lecteur MP3, mais des cassettes audio desquelles la bande magnétique pouvait sortir et il fallait prendre un crayon pour tout remettre en ordre. De plus, le récit m’est raconté à la première personne par Stéphane, décrivant donc très bien les pensées et les réactions d’un adolescent, me faisant même revivre cette période avec sourire. Je n’ai donc pas ressenti le fait que ça soit un adulte qui ait écrit, et ça je dis bravo à Nicolas Bonin.

Stéphane va trouver une guitare pas comme les autres, qui l’emmènera dans un monde parallèle, plus exactement, la forêt de Cernautes où vivent des animaux pas tout à fait comme les autres. De cette ouverture sur ce monde, toute l’intrigue de notre histoire démarre. Notre héros attachant et courageux devra résoudre des énigmes musicales, mais pas que, m’embarquant donc dans une folle aventure entourée de chansons qui passent maintenant sur Nostalgie .  

 Stéphane devait trouver certaines réponses dans les livres, pas une simple recherche sur Google, puisqu’à cette époque on n’y avait pas accès ! Non il doit faire travailler ses méninges, rechercher à l’oreille les bonnes notes, la bonne mélodie où les paroles adéquates qui lui serviront de conducteur magique. Je n’avais pas encore lu une approche comme celle çi, et c’est plus appréciable. Ici, c’est la musique qui a le pouvoir ! 

L’histoire se déroulant principalement dans le lycée Saint-Saëns, les élèves et professeurs sont donc les acteurs principaux de ce récit. Stéphane devra démêler le vrai du faux, savoir à qui donner sa confiance. L’intrigue avance avec ses rebondissements, où même moi je me trouvais suspicieuse sur certains personnages. Malgré les 600 pages, l’auteur a su donner du rythme à ses chapitres, entre actions et rebondissements, je n’ai pas vu les pages défiler.

En résumé, j’ai été embarquée avec plaisir dans le périple de Stéphane, où sont mêlés mythologie, contes et légendes, musiques et langues anciennes. Si comme moi, vous ne pouvez passer une journée sans écouter une chanson et que les écrits à base de magie sont votre quotidien, cette histoire ne pourra que vous parlez. Laissez-vous embarquer, dans cette balade musicale, vous ne le regretterez pas !

Vous le procurer

Amazon

Suivre l’auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s